Aller au contenu principal
Fermer

La Cour de justice de l'UE rejette le recours de Dyson pour une indemnisation de €176 mlns
information fournie par Reuters 11/01/2024 à 18:05
Ajouter Boursorama à vos sources

La Cour de justice de l'Union européenne a rejeté jeudi un recours en indemnité de Dyson, le fabricant britannique d'aspirateurs sans sac, qui réclamait à la Commission européenne 176 millions d'euros.

Dyson estimait que ses produits - aspirateurs cycloniques sans sac - étaient défavorisés par un règlement communautaire de 2013 instaurant des tests pour mesurer l'efficacité énergétique des aspirateurs.

Le fabricant affirmait que les exigences d'étiquetage des aspirateurs étaient discriminatoires, induisaient les clients en erreur sur l'efficacité de certains aspirateurs et profitaient injustement à ses rivaux allemands.

Il avait obtenu gain de cause en 2018 auprès de la justice européenne et introduit un recours en indemnité, finalement écarté par la CJUE.

"La Cour de justice rejette tous les arguments avancés par Dyson (...). Par conséquent, le recours en indemnité intenté par Dyson est définitivement rejeté", a déclaré la Cour de justice de l'UE dans son arrêt.

Un porte-parole de Dyson a déclaré que l'entreprise "est entrée dans l'Histoire lorsqu'elle a gagné son procès en 2018" et que cette avancée rendait "le jugement d'aujourd'hui sur les dommages d'autant plus pervers".

Un porte-parole de la Commission a salué l'arrêt, ajoutant que la Cour "n'a à aucun moment remis en question l'efficacité générale de la politique de l'UE en matière d'efficacité énergétique, ni la contribution importante des mesures d'étiquetage énergétique à la réalisation des objectifs de l'UE en matière d'efficacité énergétique et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre".

L'exécutif européen a déclaré qu'il souhaitait proposer de nouvelles règles sur l'étiquetage énergétique des aspirateurs en 2024.

(Reportage Charlotte Van Campenhout ; version française Lina Golovnya, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Valeo. (crédit photo : Adobe Stock )
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:03 

    * VALEO VLOF.PA - Jefferies relève sa recommandation à "acheter" contre "conserver" et son objectif de cours à 17,85 euros contre 13,20 euros. * FORVIA FRVIA.PA - Jefferies abaisse son objectif de cours à 11,35 euros contre 14,05 euros. (Rédaction de Gdansk)

  • Un robot humanoïde, dans une usine. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:00 

    La récente vague d'avertissements apocalyptiques sur l'IA lancés par Anthropic, OpenAI et d'autres pourrait refléter de réelles craintes quant à la menace que représente cette technologie en pleine évolution pour l'humanité, mais elle pourrait également traduire ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 23.09.2026 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un panneau sur la voie rapide d'Antananarivo, signe de l'offensive diplomatique russe à Madagascar, le 19 septembre 2026 ( AFP / Razafindrakoto Mamy Nirina )
    information fournie par AFP 23.09.2026 07:50 

    Un panneau sur la voie rapide d'Antananarivo signale l'offensive diplomatique russe à Madagascar depuis la prise de pouvoir des militaires. Célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie le 9 mai, il est signé de l'agence russe African Initiative. Entre les livraisons ... Lire la suite

Pages les plus populaires